top of page

Optimiser sa santé grâce à la mastication


Le mot mastication vient du latin "masticare" qui veut dire Mâcher.

La mastication est souvent délaissée, alors qu'elle a un rôle prépondérant dans notre santé et notre bien être. En effet, nos modes et trains de vie nous tendent à vouloir faire toujours plus en moins de temps possible. Nous nous retrouvons donc à manger en faisant autre chose en même temps : travailler, regarder une série, manger en marchant, ou même en donnant à manger à nos enfants, etc...

Dans ces différentes situations, on ne prend pas le temps de bien mâcher, de se concentrer sur les saveurs qui se dégagent dans la bouche, et donc encore moins de la quantité avalée et de l'arrivée de la satiété. Tout cela tend à manger plus, en peu de temps, engendrant une digestion fatiguante et bien d'autres conséquences que je vais détailler...



La mastication est la première étape de la digestion et permet de faciliter le travail de digestion des autres organes et d'optimiser l'assimilation des nutriments (protéines, lipides et glucides) au niveau de l'intestin.

Elle permet de découper, broyer les aliments en de tous petits morceaux :

-les incisives coupent les aliments

-les Canines déchiquettent les aliments

-et les Molaires et Prémolaires broient le tout. Tout cela grâce aux mouvements de la langue et des joues qui permettent de ramener constamment les aliments vers les dents.

Lorsque l'on mastique, les glandes salivaires vont sécréter de la salive (on estime la production de salive de 1 à 2 litres par jour !). La salive est composée à 99% d'eau et d'une enzyme : l' Amylase salivaire qui va permettre d'initier la digestion de l'amidon, un sucre complexe que l'on trouve dans les céréales, certaines racines, tubercules et fruits, à condition toutefois que la nourriture ne soit pas trop chaude, car elle se dégrade au dessus de 37°C (encore une incitation à manger davantage cru et peu cuit... ;)). Elle permettrait également une meilleure assimilation des lipides soit les graisses, ce qui peut être utile si on ne vas en stocker trop.



La salive joue également un rôle important dans la perception du goût et participe à la protection immunitaire de l'organisme en freinant la croissance de certaines bactéries, virus et champignons.

C'est également en prenant le temps de mastiquer, de croquer, broyer et déchiqueter les aliments dans la bouche, que certaines stimulations sensorielles tactiles, olfactives et gustatives informent le cerveau sur la nature des aliments apportés ce qui permet ensuite au cerveau d'adapter des réponses réflexes afin d'optimiser la vidange gastrique, faciliter le travail intestinale et initier la bonne assimilation des aliments.



"Le corps humain génère 1 litre de salive par jour."





Si l'on ne prend pas le temps de bien mastiquer que se passe-t-il ?


Les aliments vont arriver en gros morceaux au niveau de l'estomac, celui ci va alors devoir produire plus d'acide pour les décomposer en petits morceaux. Cet excès d'acide va continuer de voyager sur les aliments dans les organes digestifs et fragiliser les muqueuses de l'intestin. Ce qui créera à cours terme des ballonnements et flatulences, de la constipation/diarrhée et au long terme rendra l'intestin poreaux : le fameux syndrome de l'intestin irritable !


Outre le fait que cela abîme votre muqueuse intestinale, vous n'assimilerez pas correctement les nutriments initialement apportés par les aliments, et de grosses molécules passeront dans le sang.

D'autre part, le foie sera submergé de travail par cet excès d'acidité produite pour découper les aliments. Pour se soulager, il passera le relais à ces collègues émonctoires : reins, peau, poumons, qui géreront le travail comme il le peuvent et au long terme finiront également par s'encrasser, traduisant cela par des problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma), des difficultés respiratoires (glaires, allergies respiratoires, etc...), ou une fatigue rénale.



Enfin, manger en état de stress physique et/ou emmotionnel (énervement, rapidité, en faisant autre chose, avec des sitmulus extérieur etc...) va solliciter une grande partie de votre énergie, et donc diminuer celle disponible pour les organes de la digestion, ce qui va la rendre encore une fois plus difficile. C'est le cercle vicieux de la mauvaise mastication !







Enfin, petit point silhouette....


On estime que la satiété arrive 20 min après le début du repas, si vous manger vite, vous mangerez plus en 20min que si vous mangez lentement. Comme en plus votre corps n'aura pas bien assimilé les nutriments, il vous réclamera plus souvent à manger pour avoir des apports convenables, et donc vous mangerez plus...

De surcroit, en mangeant vite vous assimilerez moins bien et créerez de l'acidité, tout cela pouvant donner naissance à des carences, qui se traduiront aussi par des problèmes de peau, des ongles cassants et striés, des cheveux ternes qui tombent facilement, etc...


Pour résumer :


Conclusion :


Vous l'aurez compris (enfin je l'espère !) la mastication a plus qu'un rôle important pour notre bonne santé. Manger vite en faisant autre chose peut vite vous poser des problèmes de digestion, de peau, cutanée, respiratoire... et diminuer votre énergie vitale.

Prendre le temps de manger, en pleine conscience, est gage d'une bonne assimilation, d'un poids stable, d'un maintient d'une bonne vitalité globale mais aussi pour chaque organe digestif séparément.

Je vous conseille donc de vous poser, dans endroit calme, d'éteindre toute source de stimuli extérieur comme la télé, le smartphone, etc... et de prendre le temps de bien mâcher chaque bouchée. Posez vos couverts entre chaque bouchée pour bien prendre le temps de la réduire en bouillie avant d'avaler. Vous mangerez moins et assimilerez mieux ! la parfaite équation pour avoir un poids stable tout en évitant les carences et problèmes intestinaux.






241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page